Vieilles Maisons Françaises du Tarn

logo-vmf

Le Château de la Rode fait partie de l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) du Tarn, la préservation du patrimoine étant un élément essentiel dans notre démarche.

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, les Vieilles Maisons Françaises se consacrent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 50 ans.

Présidée par Philippe Toussaint, l’association rassemble près de 18 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 95 délégations départementales qui jouent un rôle très concret sur le terrain. Les délégués aident et conseillent leurs adhérents en matière de restauration, assurances, fiscalité, montage de dossier de protection, etc. Ils ont aussi des relations suivies avec les pouvoirs publics locaux et siègent dans les commissions compétentes en matière de patrimoine, d’environnement, d’urbanisme.

Les VMF défendent tous les types de patrimoines (privé, public, protégé, non protégé, patrimoine historique, petit patrimoine, bâti, paysager). On note une aggravation des périls sur les monuments. Les sites paysagers font aussi l’objet de menaces : mitage, étalement urbain, banalisation des campagnes… En sensibilisant habitants et élus locaux, les VMF permettent une prise de conscience de l’état du patrimoine en France.

http://www.vmfpatrimoine.org/

La Demeure Historique

demeure-historiqueLe Château fait également partie de l’association La Demeure Historique qui accompagne et conseille les propriétaires de monuments classés et susceptibles d’être classés monuments historiques dans leur mission.

Fondée en 1924, elle a été reconnue d’utilité publique en 1965 grâce à son expertise depuis 80 ans et à l’assistance technique qu’elle procure à ses adhérents. L’association édite une revue tous les 3 mois, des cahiers techniques et des brochures pour chaque projet ou monument. Elle est force de proposition auprès des pouvoirs publics et mène plusieurs actions de sensibilisation de l’opinion publique à la cause des monuments historiques.

http://lapassiondupatrimoine.fr/association/